Ola Gjeilo (prononcer yélo) répond à l’affiche de cette saison musicale. Compositeur et pianiste né en Norvège en 1978, il réside aujourd’hui aux États-Unis. Il a grandi dans une famille éclectique sur le plan musical, écoutant du Classique, du Jazz, de la Pop et du Folk. Il est particulièrement inspiré par l’art d’improvisation du compositeur de musique de film Thomas Newman, du jazzman Keith Jarrett, ou encore de l’architecte Frank Gehry. Ola Gjeilo contribue au renouveau de la musique chorale sacrée au même titre que l’américain Eric Whitacre, dont la Psallette donnera » The Seal Lullaby » sur un texte de Kipling.
Morten Lauridsen, d’origine danoise et résidant également aux USA se situe dans cette sensibilité musicale : » Sure On This Shinning Night » (poème de James Agee ) offrira au public une émotion particulière telle que l’a décrite un critique musical » Le seul compositeur américain de l’histoire qui puisse être qualifié de mystique, dont le travail minutieux et serein contient un ingrédient insaisissable et indéfinissable « . Le Groupe Vocal présentera par ailleurs une partition inspirée du même poème composée par Samuel Barber.
On pourra découvrir le Requiem de Eliza Gilkyson écrit en hommage aux victimes du Tsunami de décembre 2004 en Asie.
Enfin, on entendra la version chorale de » A La Claire Fontaine » gracilement harmonisée par l’organiste français Jean Langlais.
La Psallette sera accompagnée par le Quatuor à cordes Akitania et la pianiste Adeline Defranchi.
Laisser un commentaire